Petit miracle au Témiscamingue

21.5.2013

Le programme SATAS et le Centre Gérard-Brisson s'associent afin d'offrir le service spécialisé de SATAS aux hommes qui présentent une problématique de violence dans un contexte conjugal au Témiscamingue.

 

Le Centre Gérard-Brisson, une ressource dédiée à l’aide aux hommes au Témiscamingue, est à l’origine de cette initiative. Elle a été rendue possible grâce à l’augmentation du financement au Plan d’action en matière de violence conjugale et à la volonté de SATAS d’offrir le service à la grandeur du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

« Le Centre Gérard-Brisson n’avait pas de ressource spécifique pour intervenir auprès de ces hommes. Nous ne voulions pas réinventer la roue puisque SATAS a fait ses preuves et on avait le goût de travailler avec cette équipe-là» a commenté Tommy Cousineau, coordonnateur Groupe I.M.A.G.E. « Le milieu communautaire vient de faire un autre petit miracle. On fait le choix d’étendre la couverture de service pour renforcer les ressources aux hommes en difficulté au Témiscamingue. Le partenariat avec le Centre Gérard-Brisson est riche parce que les hommes en difficulté frappent déjà à leur porte, des hommes qui ont de grandes réticences à aller chercher de l’aide » a conclu Chantal Lessard, directrice générale de SATAS.

 

À propos de SATAS

SATAS (Service d’aide et de traitement en apprentissage social) est un programme d’intervention de groupe s’adressant à des personnes, principalement des hommes, ayant des comportements de violence en contexte conjugal. Le programme vise à conscientiser et à responsabiliser la personne face à ses comportements. Un des objectifs est d’éviter l’escalade et les passages à l’acte violent. Le programme est désormais offert sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

À propos du Centre Gérard-Brisson

Le Centre Gérard-Brisson est une organisation qui chapeaute plusieurs services s’adressant directement aux hommes sur le territoire du Témiscamingue : un centre de traitement des toxicomanies (Maison du Lac Cameron), un centre de répit et d’accompagnement pour les pères (Maison Oxygène), un service dédié en intervention psychosociale en difficulté (Groupe I.M.A.G.E.), du travail de milieu et, désormais, de l’intervention auprès des conjoints violents (SATAS). 

Please reload

Articles récents

February 11, 2015

Please reload

Mots-clé
Please reload