Formations

Le SATAS offre différentes formations aux personnes pouvant intervenir auprès des victimes ou des auteurs de violence. Pour plus d’information sur les formations et conférences, communiquez avec Chantal Lessard, directrice générale du SATAS.

Formation sur la gestion de la confidentialité – 7 heures

Avec qui peut-on partager de l’information? Quand? Pour quelles raisons? Cette formation est une introduction aux lois et règlements qui régissent l’échange d’information dans le cadre du travail de nos organisations œuvrant en services sociaux et judiciaires. Cette formation offre également des occasions d’échanges pratiques sur l’application des lois dans le cadre de notre travail.

Formation sur l’intervention auprès des hommes auteurs de violence – 7 heures

Cette formation aborde les stratégies d’intervention et les approches à préconiser lors d’interventions auprès d’une clientèle masculine qui utilise la violence dans ses relations interpersonnelles.

Formation sur le processus judiciaire et la remise en liberté sous condition – 7 heures

Cette formation est une introduction au processus judiciaire et au processus de libération sous condition. Les personnes participantes n’ont pas besoin de posséder de connaissances en la matière. À la fin de la journée de formation, elles auront une meilleure vue d’ensemble du processus judiciaire et des principes liés à la réhabilitation sociocommunautaire par le biais des différents statuts de remise en liberté sous condition.

Conférence sur l’égalité des sexes : vers une société plus égalitaire, réflexion sur la socialisation des garçons et des filles – 2 heures

Les inégalités hommes/femmes font partie des facteurs de risque liés au phénomène des violences conjugales. La conférence s’adresse au public général et incite à la réflexion face à nos habitudes de socialisation et aux moyens à prendre pour permettre une plus grande égalité entre les sexes, dès la petite enfance.